Comme indiqué dans le compte rendu de la dernière réunion de conseil municipal, je vous communique un premier bilan du travail effectué par Béatrice, Jérôme et moi-même sur le coût de fonctionnement du groupe scolaire:
http://docs.google.com/View?id=dgg9xnx5_82gfgr68cd
mercredi 9 décembre 2009
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2 commentaires:
tout d'abord, un grand bravo pour ces travaux, qui m'amènent à vous soumettre qq remarques =
1/-156,85€ d'eau ... avec quoi le personnel de ménage remplit-il ses seaux ???? et les petits ne se lavent les mains qu'avec les solutions préconisées face à "la" grippe A-H1N1 ???? ... à moins qu'il n'y ait un raccord direct et secret avec le Syndicat si proche ... mystère, mystère ...
2/-les frais de ménage représentent près de 25% du total des coûts; c'est exhorbitant !!! j'ai été pendant 7 ans trésorière d'une école bien plus vétuste que ce groupe scolaire flambant neuf, avec plusieurs bâtiments éloignés, des étages, etc., et la part totale des frais de ménage représentaient au maximum entre 16 et 17% des frais (NB=pour un total chargé de moins de 16.000€ annuels); soit une économie potentielle de 7 à 8.000€
reconsidérer les contrats de copieurs et autres fax/téléphone, OK, mais je ne pense pas qu'il y ait 7-8.000€ à "gratter" ....
Amitiés
Agnès
Merci a Agnès pour ses commentaires avisés.
Pour ce qui est des factures d'eau,pour une raison que j'ignore (mais dont le contribuable ne va peut-être pas se plaindre) la mairie ne paye pas la partie assainissement, ce qui fait baisser considérablement la facture.
Pour les coûts de ménage, on ne peut en effet que s'étonner d'arriver à de telles sommes. Une des explications est que les salles de classe sont lavées tous les jours , ce qui n'est peut-être pas le cas dans toutes les écoles. On peut se dire que cela est indispensable pour les maternelles où les petits sont souvent par terre, mais peut-être est ce trop pour les plus grands ?
Marc
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