Compte rendu de la réunion de conseil du 25 juin 2009:
http://docs.google.com/Doc?id=dgg9xnx5_72ch93fdcn&hl=fr
Un petit tour à l'expo de peinture à l'auberge des peintres s'impose : superbes aquarelles!
vendredi 26 juin 2009
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18 commentaires:
Bonsoir Marc,
tout d'abord un grand merci pour ce blog que j'adore!
Juste pour signaler que plusieurs personnes du village et moi même trouvons "disgracieuse" la façon dont c'est déroulée l'embauche ou la future embauche de la secrétaire de mairie.Si effectivement la commune n'en éprouve pas le besoin pourquoi ce surcoût?Et surtout pourquoi elle précisément? Il est évidemment simple d'être pistonnée!!
Attention à la façon dont j'ai présenté cette embauche qui reflète sans doute un peu trop mon avis personnel. D'autres conseillers estiment qu'il y a un réel besoin. Le fait que la personne embauchée au syndicat des eaux soit disponible 2 jours par semaine, travaille déjà sur le secteur, connaisse le travail de mairie ( car ayant été adjointe) présente un avantage évident pour qui à la volonté de mettre en place de manière très rapide et efficace un poste au secrétariat. Il faut donc faire attention aux conclusions hâtives auxquelles mes propos peuvent conduire. Mais on peux bien sur se poser des questions.
Marc
Bonjour Marc,
Effectivement, cette embauche est un peu rapide. Surtout si le besoin n'est pas réel. Quelle est donc cette personne ? As t'elle des affinités avec la commune ou ses élus ?
Il y a je pense un besoin pour éviter que la mairie ne soit fermée 3 semaines pendant les vacances. Pour le reste comme il n'y a pas eu de réflexion pour définir les besoins, je suis personnellement dans l'incapacité de dire s'il y a effectivement de gros besoins (correspondant à deux jours de travail par semaine)et si oui lesquels. Pour la personne en question, je ne la connais pas, mais au dire de certains c'est une personne compétente et en qui on peut avoir confiance. Mais j'insiste, pour ce qui me concerne ce n'est pas le choix de la personne qui me dérange mais le fait que les besoins n'aient pas été définis avant l'embauche.
Marc
Bonjour Marc,
OK, je pense effectivement que l'on aurai du définir les besoins avant embauche, je pense que la secrétaire de mairie actuelle est très compétente, et qu'elle a toujours fait son travail seule et toujours dans les temps. Donc je ne vois pas ce que cette personne va apporter de +.
Merci pour la secrétaire de mairie!!
Le fait d'ouvrir la mairie pendant les vacances va apporter un plus.Pour l'ouverture au public tous les jours de la semaine,est-ce indispensable pour une commune de 350 foyers? Les taches à effectuer sont à définir, mais si l'emploi est pérenniser, on peut envisager d'autres attributions: gestions des locations des salles, de la cantine, de la périscolaire ( pour décharger les agents de ces taches administratives) mais nous allons alors peut-être créer des besoins et non pas répondre à des besoins existants ( si c'est le cas).Des questions subsistent, il faudra y répondre!
Marc
Bonsoir,
concernant la périscolaire, ne pensez vous pas qu'il serait intéressant pour les parents qui finissent à 18h (et ils sont nbreux) et qui ne travaillent pas à cpoté du village de pouvoir étendre l'heure de fin à 19heures ?
les nounous se font de plus en plus rare pour les enfants "periscolaire" Messieurs les élus, plutot que de pensez aux éoliennes, pensez aux parents !!
C'est une idée que nous avions déjà évoqué (la fin de la périscolaire à 19h), mais au regard du faible nombre d'enfants présent après 18h, du surcoût que cela occasionnerait pour les frais de personnel, du problème d'amplitude horaire légal de travail pour les agents, de la mise en place de leurs emplois du temps (le ménage d'une classe est à faire après la périscolaire), nous avions abandonné cette idée. De toute façon je fais chaque mois le bilan des présences en périscolaire (Sylvie me communique les fiches d'émargements des parents (pour info en juin, le nombre d'enfants encore présents à 18h30 était de 2 ou 3 )) et le conseil municipal est attentif à la fluctuation de ces chiffres, et en cas de hausse régulière et prolongée la question de l'organisation de la périscolaire sera réexaminée.
Marc
Bonjour Marc. Une petite remarque sur le projet des Éoliennes: pourquoi la CCI partagerait elle les recettes de TP lies aux éoliennes alors qu'Optevoz ne partage pas celles faites sur l'eau provenant de différents sites en dehors de la commune?
Bonsoir à tous,
je suis heureux de constater que le dossier de l'ecole va enfin se refermer après plus de 6 ans entre les phases d'études et de réalisation. Je m'étonne toutefois que sur un projet si ancien et réalisé à plus de 90% nous en étions encore à l'étape de faire des appels d'offres et d'étudier des devis. Sur ce constat, il me vient deux questions: comment se fait-il que l'amenagement du parking n'etait pas integré dans le projet initial et la seconde qui decoule de la 1ère qu'y avait-il en fin de compte dans le budget initial?
Quelques soient les reponses, je pense qu'il serait bon à l'occasion de la cloture de ce gros dossier de faire ce qui se fait de façon desormais classique dans les entreprises à savoir une petite étude de benchmark de façon à savoir si on a effectivement bien depenser en comparant nos couts avec ceux des communes avoisinantes qui ont géré le même type de projet récemment (La Balme, Courtenay par ex.) D'ailleurs on pourrait aussi faire la même démarche pour connaitre le taux d'ouverture des secrétariats de mairie dans les communes de memes poulations qu'Optevoz. Le but n'est pas forcément de faire commeles autres mais cela permet de se situer et eventuellement de se poser des questions et de s'améliorer lorsque l'on constate des écarts à la moyenne systématique. Bien sur l'opération exige d'être parfaitement objectif et d'inclure l'ensemble des couts générés par le projet qu'il soit directement lié à l'école ou indirectement (ex: cout deplacement terrain de boule, achat de divers terrains, ...).Si l'idée n'est pas retenue, une petite synthèse finale aurait au moins le mérite de connaitre le cout final, les rentrées liées aux ventes de terrain et les encours de crédit et à partir de ces éléments et comme dirait M le Maire 'Chacun sera libre de faire son analyse personnelle' (CR 5/5/09)
Blogueusement.
Il y avait un projet initial ( j'ai vu les plans) d'aménagement du parking à l'époque de la réalisation du groupe scolaire, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que les investissements financiers étaient déjà bien trop importants pour envisager de faire le parking dans la lancée. Il a donc fallu attendre que les finances de la commune permette cette réalisation, nous y voilà! De plus ce parking concerne également la salle des fêtes et la mairie, donc n'est pas complètement lié au groupe scolaire.
Pour ce qui est des études comparatives ( coût du groupe scolaire, coût de son fonctionnement, nombre d'heures d'ouverture de la mairie au public...) je pense qu'effectivement ce serait vraiment quelque chose d'instructif. Pour le coût de réalisation du groupe scolaire, il faudrait s'assurer que d'autres communes aient fait ce travail et acceptent de nous le communiquer, de plus cela prendrait beaucoup de temps (pour bien prendre effectivement tout en compte) et peu de conseillers sont suffisamment disponibles (on ne peut faire ce travail presque uniquement lorsque la secrétaire est présente de manière à savoir où sont les documents nécessaires).Cependant l'idée de faire au moins un bilan des dépenses engagées est à retenir. D'ailleurs ce type de travail a été entrepris pour ce qui concerne le coût de fonctionnement du groupe scolaire, mais il n'est pas encore finalisé. De même il y a la volonté de faire ce travail pour le coût ménage du groupe scolaire. En tout cas merci pour ces propositions qui en cette période de relâchement estival nous incitent à ne pas trop nous démobiliser.
Marc
Réponse à Georges: Renseignement pris auprès de Pierre Teste, le syndicat des eaux ( comme les autres syndicats: d'électricité....) n'est pas soumis à la Taxe professionnelle.
Salut Marc,
Lors du prochain Conseil Municipal, il me parait intéressant de demander comment il se fait que l'étang des Gobilles soit totalement recouvert d'un tapis vert d'algues. Si rien n'est fait, l'étang de la Thuile sera bientôt contaminé! Que pense faire le Syndicat des eaux pour remédier à cette situation ?
Bonsoir,
J'aimerai savoir comment la mairie statut (les critères....) sur les futurs locataires à installer dans les maison de l'Opac???? Car je pensais que ces locations avaient été construites pour que les jeunes ou habitants d'Optevoz restent à Optevoz!!!!!
Je prends note de vos interrogation et je poserai les questions.
Marc
Concernant les logements OPAC (maisons du clos du château ou appartements au dessus de l'auberge) je me suis renseigné: les logements libérés cet été ont tous été proposés puis attribués à des personnes habitant à Optevoz ou à des jeunes originaires d'Optevoz et désirant y revenir. Le critère principal d'attribution est donc bien: priorité aux Optevoziens.
Marc
Merci Marc pour les renseignements mais une des deux maisons de l'opac n'a me semble t'il pas été attribuée à des gens du village.......
Une des deux maisons de l'opac a été attribuée à une personne qui était en location sur Optevoz ( impasse Appian) et l'autre à une personne dont la mère et les grand-parents habitent Optevoz et qui avait dû ( n'ayant à l'époque pas trouvé de logement sur Optevoz) aller sur Annoisin. Les choix étaient donc légitimes.
Marc
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